samedi 10 mars 2012

Sombres futurs

Vous l'aurez peut-être remarqué, la littérature pour adolescents est depuis quelques temps sous le coup d'une nouvelle mode. Après les sorciers post-Harry Potter, les vampires post-Twilight, nous avons maintenant les dystopies post-Hunger Games (trilogie à succès dont l'adaptation cinématographique est prévue sur nos écrans français dans quelques semaines). Petite session de rattrapage pour ceux qui n'auraient pas tout suivi :

Tout d'abord, une petite définition. Une dystopie, kezako ? Non, ce n'est pas une affreuse maladie causant des pustules violettes sur la figure ! C'est tout simplement le contraire de l'utopie : un genre littéraire qui imagine une société future loin d'être réjouissante. Libertés individuelles inexistantes, pouvoir politique tout-puissant, les mondes imaginés par certains auteurs sont franchement effrayants.
Mais leur but n'est pas seulement de donner des frissons au lecteur. Ces ouvrages ont souvent avant tout une visée philosophique et citoyenne : en présentant "le pire des mondes", l'auteur espère faire réfléchir un peu ses lecteurs sur les choix politiques et les orientations prises par la société contemporaine.

Des livres qui divertissent et font réfléchir en même temps ? Voilà qui est intéressant... Si ça vous tente, quelques titres à découvrir ou redécouvrir dans nos rayons :

En secteur jeunesse :
La Déclaration, l'histoire d'Anna de Gemma Malley (3 volumes)
Le sang des lions de Loïc Le Borgne
Le Passeur de Loïs Lowry (et les autres titres de la série : L'élue et Messager)
Genesis de Bernard Beckett
Meto de Yves Grevet (3 volumes)

En secteur adulte :
Hunger Games de Suzanne Collins (3 volumes)
Uglies de Scott Westerfeld (4 volumes)
Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
1984 de George Orwell
La servante écarlate de Margaret Atwood
Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Battle Royale de Kounshun Takami

1 commentaire:

  1. Le passeur, 1984 et le combat d'hiver... quels souvenirs, trois livres coup de coeur !

    RépondreSupprimer

Un commentaire ? Une réaction ? Allez-y, exprimez-vous !